SALINS LES BAINS - JURA

Salle Vidéo-théâtre - 67 places

au-nom-de-la-terre.jpg

AU NOM DE LA TERRE

Ve 08 novembre à 20h30

Séance suivie d'un débat accompagnée par l'Association Solidarité Paysans 39

De Edouard Bergeon

Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon

Drame - français - 1h43

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

uneideefolle.jpg

UNE IDÉE FOLLE

Ve 06 décembre à 20h30

De Judith Grumbach

Documentaire - français - 1h20

 

Dans le cadre du projet «Donner le goût de … un temps pour lire, un temps pour grandir »

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

fameuse-invasion-ours-sicile.jpg

LA FAMEUSE INVASION

DES OURS EN SICILE

Me 13 novembre à 14h30

De Lorenzo Mattotti

Avec les voix de Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain

Animation - italien, français - 1h22

À partir de 6 ans

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes... 

alice-lemaire.jpg

ALICE ET LE MAIRE

Me 13 novembre à 20h30

De Nicolas Pariser

Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi

Comédie dramatique - français - 1h43

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

© 2018 - Écran Mobile, la Ligue de l'enseignement Bourgogne Franche-Comté.